Madagascar approuve un accord de pêche de 10 ans avec un consortium chinois 28 septembre 2018 3 Par ZAZAK'AILES Voici l’article publié le 24 Septembre 2018, signé André Standing
Merci pour cette information alarmante.
Que vont devenir les Vezo dans 10 ans après le passage annuel de 300 chalutiers chinois ?
Le projet Zazak’Ailes prend tout son sens en tant qu’alternative au regard du développement durable.
Il est possible, même si le résultat me semble utopiste, de signer une pétition pour s’opposer à cet accord: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_gouvernement_Malgache_le_gouvernement_Chinois_Madagascar_Revoquer_laccord_de_peche_avec_la_Chine/?cxNSshb&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-578345-Le_gouvernement_Malgache_le_gouvernement_Chinois_Madagascar_Revoquer_laccord_de_peche_avec_la_Chine&utm_term=xNSshb%2Bfr
Un projet opaque et surdimensionné :
Deux ans plus tard, le contrat chinois constitue la plus grosse prise de cette petite association de droit privé. Mais la polémique ne vient pas de son insaisissable lien avec le dessein initial. Ses détracteurs dénoncent un projet surdimensionné conduisant à un accaparement des ressources halieutiques, alors que le pays souffre d’un important déficit alimentaire.
Ils s’interrogent également sur les conditions dans lesquelles a été conclu cet accord-cadre annoncé en marge du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre à Pékin, soit deux jours avant la démission de M. Rajaonarimampianina pour mener campagne. Et sans que le ministre des ressources halieutiques et de la pêche n’ait été associé ni même informé. Celui-ci s’est d’ailleurs empressé de déclarer que ce contrat n’engageait ni le gouvernement, ni l’Etat malgache.
(source : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/11/16/a-madagascar-l-accord-de-peche-avec-la-chine-pris-dans-les-filets-de-la-presidentielle_5384514_3212.html)